Sancylienne

Le Comité Régional FFME participe à la Sancylienne : 1ère Edition

En remerciements de leur présence et soutien fidèles lors de chaque évènementiels FFME, le Comité Régional participe par l'un de ses membres à cette journée de sensibilisation du public aux secours en montagne.

La Sancylienne 1ère Edition se déroula le Jeudi 15 Mars 2012. Organisée par le Peloton de Gendarmerie de Montagne du Mont-Dore, en collaboration avec l'ESF, les pisteurs, la station et la commune du Mont-Dore, cette journée vise à fédérer tous les acteurs de la montagne ainsi que ses pratiquants dans le Puy-de-Dôme.

9 équipes sont organisées composées d'amoureux de la montagne (pratiquants et non pratiquants) ainsi que des militaires marins qui découvraient l'Auvergne avec bonheur, des Moniteurs ESF, des Pisteurs, des Gendarmes secouristes, des Médecins du secours en montagne, des Pilotes d’hélicoptère du secours en montagne, et des licenciés FFME et CAF.

Une feuille de route nous est remis et nous voilà partis récupérer des balises, trouver les ateliers afin d’assimiler un maximum de connaissances de cet environnement si particulier (dry tooling – ci-dessus- ski de randonnée, passages empierrés.., recherche de victimes, tyrolienne…)

La journée se termine par une petite surprise : les concurrents remplacent les chiens de traineau pour une course chronométrée non dépourvue de bonne humeur (certains ont même perdu leur musher).

Le soleil nous accompagne jusqu'à l'apéro et un repas amicalement organisé par nos amis de l'association des secours en montagne et leurs co-organisateurs.