Stage formation GPS

Le Comité Départemental FFME de l'Allier organise une

Formation initiation GPS Rando / Logiciel Carto

A Montluçon les samedi 22 et dimanche 23 juin 2013 de 9h à 17h30

Toutes les informations sont disponibles sur le lien suivant:

Stage d'orientation qualifiant niveau 1

Le Comité Départemental FFME de l'Allier organise un

Stage Orientation Niveau 1

A Montluçon les samedi 25 et dimanche 26 mai 2013 de 9h à 17h00

Toutes les informations sont disponibles sur le lien suivant:

Stage d'orientation qualifiant niveau 2

Passeport vert orientation

Le Comité Régional Auvergne a organisé les :

17 et 18 novembre 2012

dans le Massif du Sancy,

...un stage d'orientation qualifiant niveau 2.

Le passeport vert Orientation est nécessaire pour accéder à de nombreuses formations.

Compte-rendu

Orientation au pays des tras

Le C.R. Auvergne a organisé les 17 et 18 novembre, un stage d'orientation dans le massif du Sancy entre les lacs Servière et du Guéry. 7 stagiaires, 6 locaux et 1 de Bordeaux, sont venus acquérir et renforcer leurs connaissances en orientation dans ces magnifiques paysages auvergnats.

Dans les estives alentours, de curieux monticules de terre alignés témoignent de l'existence des tras, anciennes cabanes d'estive semi enterrées des bergers, burons temporaires, faites de bois et recouvertes de toiture végétale. L'origine remonterait au XI ème siècle, ils ont été utilisés jusqu'au XIXe siècle. Les tras servaient pendant 2 ou 3 saisons selon leur état, avant d'être reconstruits à coté, d'où ces alignements.

Pour nous, l'hébergement se faisait au gite d'étape du lac Serviere sur la route du Mont Dore, où Bruno, gérant et stagiaire, nous a nourri bio tout le week end.

A l'issue de ces 2 jours de formation bien remplis et du test nocturne, nos 7 stagiaires sont repartis avec ce passeport vert , conscients de l'importance de l'orientation dans nos différentes activités montagnardes.

Michel Bruna
C.R. AUVERGNE