Stage equipement sites sportifs

Dans le cadre de sa mission délégataire, la Fédération à la charge du classement des sites d'escalade (sites sportifs ou terrain d'aventure) pour l'ensemble des lieux repertoriés pour la grimpe. Pour les sites sportifs conventionnés, la FFME se doit de tout mettre en oeuvre pour que l'équipement soit conforme aux exigences de sécurité.

Aussi, pour la première fois en Auvergne, un stage pour la délivrance du brevet d'équipement de sites sportifs a été organisé par le Comité Régional et le CD15, avec le soutien du CD03.

Cette session s'est déroulée du 25 au 30 août, sur le site de Prat de Bouc dans le Cantal. La région dispose d'orénavant de 5 titulaires du brevet fédéral, qui interviedront sous l'égide des comités départementaux, gestionnaires des différents sites. En plus des techniques de pose des ancrages (scellements mécaniques et chimiques), cette nouvelle formation, proposée aux professionnels et bénévoles, met l'accent sur les techniques du travail sur corde, en conformité avec la réglementation en vigueur (corde de travail, corde de sécurité, antichute mobile, manoeuvre d'assistance et de secours,...).

Bien entendu, les éléments concernant un développement raisonnable des sites et les aspects juridiques et environnementaux ont été abordés lors de cette formation régionale. Ce stage encadré par un formateur extérieur à notre région et désigné par la fédération, sera renouvellé pour permettre une nouvelle promotion, avec d'autres candidats et un formateur local, permettant ainsi d'autres modalités d'organisation.

Le soleil a lui aussi été au rendez-vous du début à la fin !

Ajouté le 01/09/2015 par Pascal SERRA -